Les "Résonances" des Échos du festival du Film d’Éducation...

vendredi 17 avril 2015
par  Pascal Gascoin
popularité : 7%

« Les choix éducatifs des CEMEA induisent une conception de la culture respectueuse des origines de chacun, des histoires individuelles et collectives, mais qui cherche à rendre possible l’évolution vers des savoirs nouveaux.
Tout acte éducatif révèle à chacun ses potentialités, participe à la construction de son identité, l’aide à trouver une place dans l’environnement social... Il participe à la découverte de « l’infinie complexité de la condition humaine » et doit conduire à plus d’humanité. C’est ce que nous recherchons à travers des « pratiques culturelles »...
Notre conception de la culture, bien au-delà de la transmission de techniques ou de savoirs de base, nous impose d’être nous-mêmes garants du sens politique des pratiques pédagogiques que nous mettons en œuvre sur le terrain. »
(Extrait de champ d’actions-Pratiques culturelles Ceméa)

Les Échos du Festival du Film d’Éducation s’inscrivent dans le paysage culturel depuis plusieurs années.
Durant quatre jours, le public n’est pas simplement spectateur, il se retrouve et confronte ses idées sur des thématiques actuelles autour de l’éducation.

En réponse au succès de la manifestation et au regard des demandes de nos partenaires dans le champ de l’éducation, nous proposons, tout au long de l’année, des projections et des échanges autour de films présents à notre catalogue.
Ces rencontres cinématographiques sont appelées « résonances », en rappel du terme « échos » du festival du film d’éducation.

Le bénéfice de ces actions est palpable sur le moment puisqu’elles impulsent un échange immédiat entre les personnes. De manière durable, elles peuvent participer à dynamiser une vie de quartier lorsqu’une association devient partenaire.
C’est en ce sens que nous proposons à tous nos partenaires de co-organiser les résonances pour qu’elles aient du sens sur leur territoire et auprès des publics visés.

Une résonance, qu’est-ce que c’est ?

C’est prendre le temps de regarder un film ensemble et s’autoriser à donner son point de vue, son avis, son ressenti. C’est s’interroger, découvrir, se familiariser avec le genre documentaire ou fiction...Proposer une résonance c’est aller à la rencontre d’un public, éloigné ou pas, c’est provoquer la rencontre des publics hétéroclites.
Ainsi les résonances ont permis à de jeunes adolescents de rencontrer des travailleurs en réinsertion, à un groupe de femmes d’un atelier couture d’échanger avec les jeunes filles de leur quartier... le but étant de sensibiliser aux films d’éducation, d’échanger autour de l’éducation à l’image sur des thématiques d’actualités variées telles que : « l’altérité, les discriminations, l’éducation au développement durable, le genre et la parité, l’insertion... ».

L’outil « film », qu’il soit fiction, documentaire ou encore film d’animation, permet la transmission de messages, l’ouverture sur le monde et l’apport d’un regard sur des histoires de vies ou des sujets souvent transférables aux problématiques réunionnaises.

Une projection de film ne se suffit pas à elle-même, les CEMEA ne se prétendent ni programmateurs ni directeurs de salles, notre rôle se situe bien au centre de l’éducation en tant que mouvement d’éducation nouvelle.
Notre ambition est de proposer un rapport au cinéma différent, d’offrir la possibilité au public d’être au-delà qu’un simple spectateur.
Dans cette optique, la diffusion du film est systématiquement accompagnée d’un échange, d’une rencontre-débat ou d’ateliers.

Le déroulement de l’action


En amont :

  • Rencontre entre l’équipe en charge aux Ceméa et le partenaire interlocuteur
  • Proposition de notre catalogue de films à nos partenaires.
  • Co réalisation de la rencontre ou du projet de partenariat s’il s’agit de plusieurs résonances

La résonance le jour J :

  • Installation préalable en lien avec le thème du film : décoration, documentation...
  • Présentation du film, de la structure d’accueil et des intervenants animateurs de l’échange
  • Diffusion du film
  • Ouverture des échanges / ateliers
  • Conclusion par l’animateur. Présentation du projet Résonances et de la manifestation Échos du Festival du Film d’Éducation.

Les actions annexes

Suivant le partenariat mise en place, la résonance est l’aboutissement d’ateliers préalables (initiation à une pratique artistique, atelier écriture...)

Des sessions de formations ouvertes au comité de pilotage des Échos du Festival du film d’Animation mais aussi aux partenaires, aux militants : comment animer une séance de post projection ? Ateliers film pocket, film d’animation, critique de cinéma...

Mise en place d’un échange de compétences avec nos partenaires en matière d’éducation aux médias.

La programmation des résonances est disponible sur le site, dans la rubrique "agenda".

Pour toutes informations supplémentaires, prendre contact avec Isabelle BERTIL : mail ou 06.92.88.60.05


Navigation

Agenda

<<

2017

 

<<

Juillet

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
262728293012
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois