COMMENT FINANCER SON PROJET DE FORMATION ?

mercredi 16 septembre 2015
par  Guillaume
popularité : 6%

Pour les salariés de la Branche Animation


Le compte personnel formation

Chaque personne dispose, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à sa retraite, d’un CPF. Elle acquiert 24 heures par an à temps complet jusqu’à 120 heures puis 12 heures par an, dans la limite de 150 heures.
Le CPF, qu’est-ce que c’est ?
Depuis 2015, un compte personnel de formation (CPF) a été ouvert à toute personne, salariée ou demandeur d’emploi, dès l’âge de 16 ans (15 ans lorsqu’un contrat d’apprentissage est signé) jusqu’à sa retraite.
Grâce au site www.moncompteformation.gouv.fr, les titulaires peuvent :

  • prendre connaissance des heures de formation disponibles sur leur compte,
  • rechercher des certifications spécifiques à leur projet professionnel,
  • connaître les modalités de financement de leur formation.
    Pour que vos salariés puissent tout comprendre sur le CPF, n’hésitez pas à leur transmettre notre dépliant conçu spécialement pour eux. Pour en savoir plus, voir le site Uniformation www.uniformation.fr

Le plan de formation
Le plan de formation rassemble les actions de formation, de bilans de compétences et de validation des acquis de l’expérience (VAE) définies dans le cadre de la politique de gestion du personnel de l’entreprise. Son élaboration est assurée sous la responsabilité pleine et entière du chef d’entreprise, après consultation des représentants du personnel. Pour tout renseignements, contacter votre employeur.

La période de professionnalisation
La période de professionnalisation permet à l’employeur de former ses salariés les plus fragilisés pour leur permettre d’acquérir une qualification professionnelle. son objectif principal : maintenir dans l’emploi les salariés en contrat à durée indéterminée, ou en contrat à durée déterminée conclu avec une structure d’insertion par l’activité économique, ou en contrat unique d’insertion (CDI ou CDD).
La période de professionnalisation comprend des actions d’évaluation, de formation et d’accompagnement. Elle associe des enseignements généraux, professionnels et technologiques. Pour tout renseignement, contacter votre employeur.

Pour les salariés de l’éducation nationale

plan académique de formation
Les plans académiques de formation sont élaborés au niveau local dans une perspective d’accompagnement au plus près de l’ensemble des personnels. Les priorités nationales pour la formation y sont déclinées en fonction des spécificités de chaque académie. Le plan académique de formation (PAF) doit aussi répondre de manière très concrète aux besoins et réalités que les personnels rencontrent au quotidien dans l’exercice de leur métier. Il leur permet de s’adapter aux nouvelles exigences de leur profession ainsi que d’actualiser leurs connaissances tout au long de la carrière. Pour tout renseignements, contacter votre académie.


Navigation

Articles de la rubrique

Agenda

<<

2017

 

<<

Septembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois