Des assistants de vies diplômées et en voie de reconnaissance

vendredi 13 mars 2015
par  Pascal Gascoin
popularité : 18%

Le moment était solennel en ce vendredi après-midi au Centre de lecture et d’écriture de Saint Leu et tous les officiels présents tenaient à féliciter les sept nouveaux diplômés pour leur réussite. Ces professionnelles étaient toutes visiblement très heureuses et affichaient avec fierté leur diplôme « assistant de vie - dépendance » et « employé familial ».

La Validation des Acquis et de l’Expérience (V.A.E) a permis à ces sept professionnelles qui travaillent au domicile de leur employeur, d’obtenir une reconnaissance officielle de leur savoir faire à partir de leurs expériences acquises pendant de longues années de pratique auprès de particuliers âgées ou en situation de handicap.
Sans reprendre de formation, le dispositif de la V.A.E avec l’accompagnement des CEMEA (Centre d’Entraînement aux Méthodes d’Éducation Actives) leur a permis de se présenter avec succès au jury V.A.E de décembre 2014.
Cet accompagnement pendant 44 heures réparties sur quatre mois d’août à décembre 2014 a consisté dans un premier temps à les accueillir, à les informer et à les aider à constituer le premier dossier de recevabilité. Dans un second temps, les CEMEA se sont attachés à les familiariser à nouveau avec l’écriture avant de les accompagner dans la troisième étape pour la réalisation de leur dossier de pratiques professionnelles et pour se préparer à rencontrer le jury.

Pour ces candidates, le parcours de V.A.E a été un vrai challenge tant par les craintes liés à l’écriture, par le manque de reconnaissance professionnelle ainsi que leur propre manque de confiance en elles. Défi qu’elles ont pu relever grâce aux méthodes d’accompagnement utilisées, mais aussi grâce au soutien et à la solidarité dans le groupe ; mais elles ont surtout fait preuve de courage et de volonté.

Une telle opportunité pour Gilberte, Anne Marie, Héloise et les autres a pu se faire dans le cadre du dispositif national de formation de la Fédération des Particuliers-Employeurs (FEPEM). Actions mis en œuvre localement avec le partenariat de AGEFOS PME pour le volet administratif et financier et avec les CEMEA de la Réunion pour le volet pédagogique. Lors de la remise des diplômes, Monsieur Michel BRUN, président de l’association ORIAPA, structure mandataire qui accompagne administrativement ces salariés, s’est adressé aux lauréates en les félicitant pour leur parcours « En 2040, le quart de la population réunionnaise aura plus de 60 ans. Vous êtes donc au cœur d’un véritable enjeu social ! ».


Navigation

Articles de la rubrique

  • Des assistants de vies diplômées et en voie de reconnaissance

Agenda

<<

2017

 

<<

Novembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois