Le BAFD

Brevet d’aptitude aux fonctions de directeur (trice)
samedi 12 septembre 2009
popularité : 18%

Le BAFD

« Le brevet d’aptitude aux fonctions de directeur / directrice » prépare à la fonction de directeur ou de directrice en en séjours de vacances ou accueils de loisirs.
Dans cette formation seront abordés les aspects : politiques, pédagogiques, relationnels, administratifs, financier, matériels ...

Les objectifs de la formation BAFD

Ils visent à aider chaque futur directeur / directrice à :
- Clarifier ses propres intentions éducatives dans le domaine des vacances et des loisirs des enfants et des jeunes, de les communiquer et de les traduire en contenus.
- Construire sa propre conception du rôle de directeur / directrice et pouvoir argumenter ses choix.
- Repérer que ses actions éducatives ont des effets sur un milieu, un groupe, une personne. 
- Situer son action éducative de directeur / directrice de centres de vacances et de loisirs dans le contexte économique et social. 
- Acquérir, au plan méthodologique, des outils pour :
- concevoir son projet de direction,
- élaborer pour toute structure particulière de loisirs et de vacances, un projet pédagogique qui traduise au plan des pratiques, les orientations du projet éducatif de l’organisateur,
- être capable de pouvoir gérer l’ensemble des moyens matériels et financiers dans le sens du contrat passé avec l’organisateur.
- Associer l’ensemble des personnes de la structure et passer avec elles au stade de la mise en oeuvre.
- Animer des équipes d’adultes au travail et exercer un mode de direction qui permette à chaque membre de ces équipes de prendre part aux décisions qui sont de leur responsabilité, de participer à leur réalisation et à leur contrôle. 
- Exercer auprès des animateurs et animatrices une réelle fonction de formation. 
- Analyser ses expériences pratiques de direction. 
- Clarifier le rôle du directeur / de la directrice vis-à-vis : des personnels employés dans la structure, des familles, des enfants et des jeunes. 
- Etablir un bilan de formation  

Le cursus BAFD

La formation BAFD se déroule en 4 étapes, à effectuer dans l’ordre. Sauf dérogation accordée par le Directeur ou la Directrice Régional.e de la Jeunesse et des Sports, il ne peut s’écouler plus de 18 mois entre la session de formation générale et le premier stage pratique. La durée totale de formation ne peut dépasser 4 ans (sauf dérogation) sous peine de perdre tout le bénéfice des éléments déjà acquis.
- Stage de formation générale de 9 jours
- Premier stage pratique de 14 jours minimumun.
- Stage de perfectionnement de 6 jours
- Second stage pratique de 14 jours.

Les conditions d’inscription BAFD

Pour s’inscrire à un cycle de formation conduisant à la délivrance du BAFD, le / la candidat.e doit être âgé.e de 21 ans au moins le 1er jour de la session de formation générale et être titulaire :
- du BAFA ;
- ou d’un diplôme, titre ou certificat de qualification permettant d’exercer les fonctions d’animation en accueils collectifs de mineurs, et dont la liste est fixée par arrêté du ministre de la santé, de la jeunesse et des sports, et justifiant, pendant la période de 2 ans précédant l’inscription, de 2 expériences d’animation d’une durée totale d’u moins 28 jours, dont une au moins en accueils collectifs de mineurs. La Ministre de la santé, de la jeunesse et des sports fixe par arrêté les conditions dérogatoires d’inscription en cycle de formation.


Navigation

Articles de la rubrique

Agenda

<<

2017

 

<<

Novembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois